Skip to main content

LES CHERCHEURS

Depuis 2014, le réseau a accompagné 98 chercheurs dans leur projet

Des membres actifs et dynamiques

Nos chercheurs, qui sont-ils ?

Des leaders français ayant une expertise dans le domaine cardio rénal (des cardiologues, des néphrologues, des anesthésistes réanimateurs, des urgentistes, des médecins internistes , des épidémiologistes, des médecins vasculaires , des gériatres, des chirurgiens cardiaques et vasculaires, des méthodologistes, des chercheurs fondamentaux, des chercheurs en informatiques, des ingénieurs ainsi qu’une ARO (Academic Research Organisation), des centres d’hémodialyse, des réseaux d’insuffisance cardiaque, l’agence de Biomédecine.

CHRU de Nancy

PRof. Adrien Flahaut

Néphrologue

Adrien Flahault est professeur des universités‑praticien hospitalier (PU‑PH) en néphrologie au CHU de Nancy, nommé dans ce poste le 7 janvier 2024, et docteur en médecine, également habilité à diriger des recherches (HDR) en novembre 2022 sur le thème de l’équilibre hydro‑sodé dans la maladie rénale chronique. Sa pratique clinique hospitalière est complétée par une activité de recherche centrée sur les désordres hydro‑électrolytiques et le fonctionnement du rein, attestée par sa HDR et plusieurs publications scientifiques
Service de Néphrologie, CHRU de Lille

DR Aghiles HAMROUN

Néphrologue

Néphrologue et maître de conférences en santé publique, je développe une activité de recherche à l’interface entre épidémiologie, données de santé, intelligence artificielle et pédagogie médicale.
Mes travaux portent sur les vulnérabilités associées à la maladie rénale chronique et aux maladies du vieillissement, l’optimisation des parcours de soins, et le développement d’outils innovants (IA générative, dispositifs pédagogiques) pour améliorer à la fois la recherche clinique et la formation des futurs médecins.
Service d'Anesthésie réanimation, Service d'Anesthésie réanimation et traitement chirurgical des grands brûlés, Hôpital Lariboisière , Hôpital Saint-Louis, APHP, Paris

PRof. Alexandre Mebazaa

Anesthésie-Réanimateur

Le Pr Alexandre Mebazaa est professeur en anesthésie-réanimation à l’Université Paris Cité et chef du service d’anesthésie-réanimation des hôpitaux Saint-Louis et Lariboisière à Paris. Il dirige l’unité de recherche INSERM UMR-S 942, MASCOT (Cardiovascular Markers in Stressed Conditions), spécialisée dans l’étude des biomarqueurs en insuffisance cardiaque aiguë. Ses travaux portent sur les mécanismes de défaillance contractile et l’identification de nouveaux biomarqueurs diagnostiques et pronostiques. Il a présidé ou participé à plusieurs comités de pilotage d’études internationales majeures telles que STRONG-HF, FROG-ICU, TRUE-HF, COMPOSE et SURVIVE. Il est également coordinateur du projet PROMICE, visant à intégrer la médecine de précision dans la prise en charge des patients gravement malades. En 2021, il a été reconnu comme le chercheur le plus cité dans son domaine.
Service de médecine intensive réanimation de l'hôpital Brabois du CHRU de Nancy

PRof. Antoine Kimmoun

Réanimateur

Antoine Kimmoun est professeur des universités–praticien hospitalier (PU‑PH) en médecine intensive et réanimation au CHU de Nancy–Brabois. Titulaire d’un doctorat en médecine et maître de conférences à l’Université de Lorraine depuis 2015, il s’est spécialisé dans la prise en charge du choc cardiogénique, du sepsis et des syndromes coronariens aigus en réanimation. Ses travaux cliniques et expérimentaux, notamment sur l’acidose lactique, l’ECMO et le pronostic des insuffisances cardiaques aiguës, sont régulièrement publiés dans des revues internationale
Service Gériatrie CHRU de Nancy

PRof. Athanase Benetos

Cardiologue

Professor Athanase Benetos graduated from the Medical School of the University of Athens in 1980 and obtained his PhD at the University of Paris VI in 1994. He is presently Professor of Geriatric Medicine and Biology of Aging at the University Hospital of Nancy-Lorraine.
In 2023 he has been elected member of the “Académie Nationale de Médecine.”
He is member of the Executive Board and the Immediate Past President of the European Geriatric Medicine (EuGMS).
Senior researcher at the National Institute of Biomedical Research (INSERM ), Pr. Athanase Benetos is a founding member of the research unit “Acute and Chronic Cardiovascular deficiency” (University of Lorraine/INSERMu1116). He focuses his research on age-related arterial changes and their clinical manifestations, and, more specifically, on the role of telomere dynamics on arterial aging, on the contribution of vascular aging on physical and cognitive frailty, as well as on the management of hypertension in the very elderly.
Since 2015, Pr. Athanase Benetos is the Director of the Federation Hospital/University on Cardiac and Arterial Aging (FHU-CARTAGE).
He has authored 430, papers published in peer-reviewed scientific journals (Google Scholar H index 102). In 2010 he published the book “ABCDaire du futur centenaire” (Robert Laffont, Paris). In 2019 he co-edited “The Cambridge Handbook of Successful Aging” (Cambridge University Press).
Service de Néphrologie CHRU de Tours

PRof. Bénédicte Sautenet

Néphrologue

Bénédicte Sautenet est maître de conférences des universités–praticien hospitalier (MCU‑PH) en thérapeutique et néphrologie au CHU de Tours, nommée à ce poste le 7 janvier 2024. Elle enseigne la lecture critique d’articles et la néphrologie à la faculté et dirige des recherches sur la méthodologie des essais thérapeutiques en néphrologie, la standardisation des critères de jugement centrés sur le patient (initiative SONG) et la prise en charge de l’hypertension artérielle ; elle a obtenu son diplôme de néphrologie en 2011, son doctorat en médecine en 2012 et un doctorat en épidémiologie clinique en 2015, complété par un post‑doctorat à l’Université de Sydney en 2015‑2016
Service Médecine Vasculaire, CHU Toulouse

Prof. Alexandra BURA-RIVIÈRE

Médecine Vasculaire

Spécialiste en médecine vasculaire, passionnée par mon métier. La maladie thromboembolique veineuse, l'AOMI et l'anticoagulation sont mes sujets de prédilection. Je m'oppose à toute forme de discrimination.
Service Néphrologie - Urologie - Hémodialyse - Hôpital de Saint-Brieuc

DR. Arnaud DELEZIRE

Néphrologue

Dr Arnaud Delezire est néphrologue au Centre Hospitalier Yves le Foll à Saint Brieuc. Sa thèse à l'Université de Rennes, obtenu en 2018, est l'aboutissement de l'ouverture d'un programme de collaboration unique internationale entre la Nouvelle Calédonie et l'Australie au sujet de l'accès à la transplantation rénale des donneurs en mort encéphalique. Il a également travaillé sur le pronostic à long terme des infarctus rénaux. Ses principaux domaines d'intérêt sont la néphroprotection, la maladie cardio-rénale, la gestion des anticoagulants dans les maladies rénales, les microangiopathies thrombotiques, les conditions du démarrage de l'hémodialyse et l'hémodialyse à domicile.
Service de Cardiologie - Centre Hospitalier Princesse Grace

Prof Atul PATHAK

Cardiologue

Atul Pathak, MD, PhD, est cardiologue et pharmacologue. Il est actuellement PDG, Directeur Médical et Président de l’Institut National de Cardiologie, de Chirurgie Cardiaque et de Cardiologie Interventionnelle (INCCI) au Luxembourg. Il est également Directeur du Centre d’Excellence de l’ESH (European Society of Hypertension) spécialisé dans l’hypertension à l’Hôpital Princesse Grace de Monaco.

Il détient le titre de Professeur de Médecine à l’Université de Toulouse en tant que cardiologue et pharmacologue.

Après avoir été diplômé de l’Université RWTH d’Aix-la-Chapelle (Allemagne) et de l’Université de Toulouse (France), il a obtenu son Doctorat en Médecine à l’Université de Toulouse. Il a ensuite complété un doctorat européen en pharmacologie clinique et expérimentale, avec une spécialisation en physiologie et pharmacologie autonome cardiovasculaire. Il a également obtenu un diplôme de troisième cycle en pharmacoépidémiologie à l’Université de Bordeaux et un diplôme postdoctoral avancé en soins et éducation des patients à l’Université de Genève.

Il a effectué son internat et sa résidence à la Cleveland Clinic (États-Unis) et à l’Hôpital Universitaire de Toulouse, et a suivi sa formation cardiovasculaire à Bruxelles. Il a également complété des fellowships en hypertension et en insuffisance cardiaque, ainsi qu’un poste de Chef de Clinique en pharmacologie clinique à l’Hôpital Universitaire de Toulouse. En 2010, il a effectué une année sabbatique au Baker Heart IDI (Melbourne, Australie), où il a lancé un programme de dénervation rénale.

Le Dr Pathak est auteur ou co-auteur de plus de 300 publications. Il siège dans de nombreux comités éditoriaux. Il a été enseignant invité dans plusieurs institutions prestigieuses à travers le monde. Il a également été interviewé par des agences de presse sur des sujets allant de la pharmacologie de l’hypertension ou de l’insuffisance cardiaque à la modulation autonome dans les maladies cardiovasculaires.

Le Professeur Pathak concentre ses travaux principalement sur les essais cliniques visant à établir de nouveaux médicaments, dispositifs ou solutions (e-santé, intelligence artificielle) dans le domaine de la médecine cardiovasculaire. Il soutient également les institutions et les industries en mettant à profit son expertise en pharmacologie (approches expérimentales, conception d’essais, stratégies médicales et marketing, conseils sur les questions réglementaires et de remboursement).

Service Néphrologie, dialyse et transplantation CHRU Strasbourg

PRof. Bruno MOULIN

Néphrologue

Le Pr Moulin est spécialiste en néphrologie, dialyse et transplantation aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg. Il est membre du CKD Study Group et a travaillé sur le déclin de la fonction rénale et effets indésirables graves des médicaments chez les patients atteints d'IRC et sur limmunoglobuline intraveineuse comme stratégie préventive contre la virémie du virus BK et la néphropathie associée au BKV chez les receveurs de greffe de rein.
Service de Néphrologie CHU Nantes

Doc. Caroline GOURRAUD-VERCEL

Cardiologue

Dr Vercel est un médecin spécialisée en néphrologie au Centre Hospitalier Universitaire de Nantes - Hôtel Dieu. Elle est experte dans le domaine du syndrome cardio-rénal chez le patient transplanté rénal.
Agence de la Biomédecine Saint-Denis

Doc. Cécile COUCHOUD

Épidémiologiste

Dr Cécile Couchoud est épidémiologiste basée à l'Agence de la Biomédecine à Paris. Elle est la coordinatrice nationale du Réseau Epidémiologie et Information en Néphrologie (REIN) qui a pour objectif général de décrire l’incidence et la prévalence des traitements de suppléance de l’insuffisance rénale chronique, les caractéristiques de la population traitée, les modalités de prise en charge et la qualité du traitement en dialyse, l’accès à la liste d’attente et à la greffe ainsi que la survie des malades. Dr Couchoud joue un rôle central dans l’élaboration et à l’évaluation de stratégies sanitaires visant à améliorer la prévention et la prise en charge de l’insuffisance rénale chronique et de favoriser la recherche clinique et épidémiologique. Elle participe à des nombreux projets de recherche nationaux et internationaux.
Service Cardiologie, Hôpital Rangueil CHU Toulouse

DOC. Clément Delmas

Cardiologue

Clément DELMAS a obtenu son doctorat en médecine en 2012 et est diplômé de cardiologie (2013) et médecine de soins intensifs (2015). Il est Maître de Conférence, praticien hospitalier au Service de Cardiologie du CHU-Rangueil de Toulouse (2021). Il est impliqué dans la prise en charge des patients en insuffisance cardiaque sévère aiguë et/ou chronique en unité de soins cardiaques intensifs et dans l’équipe de soutien circulatoire mécanique. Il est vice-président du groupe de travail Urgence et Réanimation Cardiaque de la Société Française de Cardiologie.
Service Cardiologie, APHP Hôpital Ambroise Paré - Paris

PROF. Damien LOGEART

Cardiologue

Le Dr Damien Logeart, docteur en médecine et titulaire d'un doctorat, est médecin à l'hôpital Lariboisière (Assistance Publique Hôpitaux de Paris), professeur de cardiologie à l'Université de Paris et chercheur à l'Inserm U942. Ses activités cliniques incluent la consultation (hospitalisation et consultation externe), l'échocardiographie et la cardiologie interventionnelle (angioplastie coronaire). Son principal sujet de recherche et d'enseignement est l'insuffisance cardiaque. Il a présidé le groupe de travail sur l'insuffisance cardiaque de la Société française de cardiologie.
Service Néphrologie, CH Amiens - Picardie

PROF. Dominique ELADARI

Néphrologue

Le Pr Dominique Eladari est néphrologue et chercheur au CNRS. Contrairement à ses confrères en "néphrologie froide", il s’intéresse tout particulièrement au dépistage des maladies rénales à un stade très précoce. Un travail complémentaire qui s'attèle à mieux comprendre les ressorts de la maladie, entre facteurs environnementaux, alimentaires ou génétiques.
Service Néphrologie-transplantation rénale adultes Hôpital Necker-Enfants malades - APHP Paris

PRof. Dominique JOLY

Néphrologue

Le Pr Joly est PUPH à l'Université Paris-Descartes, Faculté de Médecine, Assistance Publique-Hôpitaux de Paris Hôpital Necker-Enfants Malades. Ses intérêts comprennent les maladies rénales, l'insuffisance rénale, les lésions rénales aiguës, l'hypertension, la néphropathie diabétique, la néphrotoxicité et la glomérulonéphrite.
Service de pharmacie - CHRU de Strasbourg

Doc. Estelle AYME-DIETRICH

Pharmacologue

Dr Ayme-Dietrich travaile au laboratoire de pharmacologie et toxicologie neurocardiovasculaire (LPTNC) – UR 7296, Université de Strasbourg ; département de pharmaco-addicto-toxico-thérapeutique (DUPATT), faculté de médecine, maïeutique et sciences de la santé, université de Strasbourg ; unité de pharmacologie clinique : optimisation thérapeutique et pharmacogénétique, hôpitaux universitaires de Strasbourg. Ces centres d'intérêt sont valvulopathie cardiaque, pharmacologie clinique et expérimentale et insuffisance cardiaque.
Service Néphrologie - Dialyse - Tansplantations - Dupuytren 1 - CHU Limoges

PROF. Fatoumata TOURE

Néphrologue

La Pr Fatouma Touré est une néphrologue et cheffe de service spécialisée en dialyse et transplantations au CHU Dupuytren 1 Centre Hospitalier Universitaire de Limoges. Parmi ses expertises se trouve le diabète sucré post-transplantation, le déficit en G6PD chez l'adulte conduisant à l'hémodialyse, le débit de filtration glomérulaire dans la prédiction des événements cardiovasculaires, et des maladies vasculaires sub-cliniques chez les patients atteints de diabète de type 2.
Néphrologie, médecine interne, dialyse, transplantation, CH Amiens - Picardie

DOC. François Brazier

Néphrologue

Dr François Brazier est néphrologue au Service de Néphrologie, Médecine Interne, Dialyse et Transplantation au CHU d'Amiens-Picardie, Unité MP3CV, Université de Picardie Jules Verne à Amiens. Sa recherche porte sur la relation entre phénotype clinique et analyse in vitro de 13 mutants NPT2c/SCL34A3 Cotransporteur de sodium/phosphate inorganique, type IIc (NPT2c)", Hypophosphatémie, Lithiase rénale, Rachitisme hypophosphatémique héréditaire avec hypercalciurie (HHRH), Acidose, Bicarbonate, Transplantation rénale, Perte de greffon, Métabolisme phosphocalcique, Calcium -- Métabolisme, Phosphore -- Métabolisme, Rein -- Transplantation, Cotransporteurs sodium-phosphate de type IIc.
Unité de Soins Intensifs, CHU Montpellier

PROF. François Roubille

Cardiologue

Le Pr François Roubille est actuellement responsable de l'Unité de Soins Intensifs de Cardiologie du CHU Arnaud de Villeneuve de Montpellier, dans laquelle il coordonne notamment la prise en charge de l'insuffisance cardiaque.
Inserm U872 - Immunologie et Cancérologie Intégratives - Paris

DOC. Frédéric Jaisser

Néphrologue

Frédéric Jaisser a obtenu un poste permanent de Directeur de Recherche à l’INSERM (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale) en 1996. Le Dr Jaisser a suivi sa formation médicale et obtenu ses diplômes à la Faculté de Médecine de Reims (France), et a été qualifié en néphrologie en 1990. En 2003, il a rejoint le Collège de France à Paris en tant que responsable d’une équipe INSERM indépendante, et depuis 2009, il dirige une équipe de l’Unité INSERM U1138 au Centre de Recherche des Cordeliers à Paris. Il est Directeur adjoint du Centre de Recherche des Cordeliers et Responsable du Département “Physiopathologie, Métabolisme”.

Entre 2010 et 2015, il a été délégué scientifique du Comité de Physiopathologie de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR). En 2020, il a été nommé Président du programme d’échange ECOS France-Amérique du Sud, avec une responsabilité particulière sur les projets santé entre la France et l’Amérique du Sud.

Ses recherches visent à mieux comprendre les rôles physiopathologiques et les voies de signalisation par lesquelles l’hormone aldostérone contribue à diverses pathologies, touchant notamment les reins, le système cardiovasculaire, mais aussi la peau, l’œil et le foie. Ses travaux combinent des approches cellulaires et moléculaires, de la physiologie animale, des études pharmacologiques, et ont des implications cliniques. Il s’intéresse particulièrement à la recherche translationnelle, dans le but d’identifier et valider des biomarqueurs d’activation des récepteurs aux minéralocorticoïdes (MR) dans les maladies cardiovasculaires et rénales, ainsi qu’au développement de nouveaux usages thérapeutiques des antagonistes des MR.

Ces dernières années, il a concentré ses recherches sur l’impact de divers antagonistes des MR, notamment les antagonistes non stéroïdiens comme la finérénone ou KBP-5074, sur les effets cardiovasculaires de l’insuffisance rénale chronique et/ou la progression de l’insuffisance rénale. Ses travaux actuels analysent le bénéfice thérapeutique de l’association entre les inhibiteurs de SGLT2 (SGLT2i) et les antagonistes des MR dans le domaine cardio-rénal.

En collaboration avec des experts en dermatologie et en ophtalmologie, il a mis en évidence un bénéfice majeur des antagonistes des MR (topiques ou systémiques) dans le retard de cicatrisation cutanée associé à l’usage de dermocorticoïdes ou au diabète, ainsi que dans la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) et la rétinopathie diabétique.

Il a également identifié de nouvelles voies de signalisation, telles que la lipocaline associée à la gélatinase des neutrophiles (NGAL), comme mécanisme clé des conséquences inflammatoires et fibrosantes de l’activation des récepteurs aux minéralocorticoïdes dans les maladies rénales et cardiovasculaires.

Service de Cardiologie - électrophysiologie et stimulation cardiaque - CHU Bordeaux

PRof. Frédéric Sacher

Cardiologue

Frédéric Sacher a suivi une formation en électrophysiologie à Bordeaux. Durant son fellowship à Boston au Brigham and Women’s Hospital (Harvard Medical School) auprès de W.G. Stevenson, il a été formé à l’ablation de la tachycardie ventriculaire. En 2007, il est revenu à Bordeaux avec un poste de praticien hospitalier dans le service de Michel Haissaguerre. Depuis 2017, il est professeur.

Le Dr Sacher pratique régulièrement tous types d’ablations par cathéter, y compris l’ablation de TV épicardique, de FV et du syndrome de Brugada. Le Dr Sacher est responsable du centre de référence des maladies arythmiques héréditaires et spécialisé dans l’ablation de la tachycardie ventriculaire, avec des patients adressés de toute la France. Ses contributions à la littérature scientifique, en tant que premier auteur ou co-auteur, comprennent plus de 250 articles originaux, chapitres d’ouvrages et plus de 500 résumés.

Le Dr Sacher est membre du comité de rédaction de la revue Arrhythmia & Electrophysiology Review.

Centre d'Investigation Clinique Plurithématique - CHRU Nancy

Doc. Guillaume Baudry

Cardiologue

Guillaume Baudry, MD. Cardiologue aux hospices civils de Lyon. Domaine d’intérêt autour de l’insuffisance cardiaque avancée, l’assistance cardiaque mécanique et la transplantation. Actuellement en thèse de science sous la direction des Pr Rossignol et Girerd à l’université de Lorraine, j’étudie les interactions cœur-rein dans des populations d’insuffisants cardiaques sévères. L’objectif est de mieux comprendre les paramètre prédictifs de dégradation de la fonction rénale ainsi que les facteurs de réversibilité.
Service Cardiologie médicale et médecine vasculaire - CHU Clermont-Ferrand

DOC. Guillaume Clerfond

Cardiologue

Dr Guillaume Clerfond est un spécialiste en cardiologie médicale et médecine vasculaire au CHU de Clermont Ferrand. Il est expert dans les domaines de l’imagerie cardiaque, des cardiomyopathies, de l’échocardiographie, de l’échocardiographie transoesophagienne, et de l’échocardiographie tridimensionnelle ainsi qu’en ce qui concerne la sécurité de l’efficacité mini-invasif de la fermeture de l'appendice auriculaire gauche (FLAAC).
Service Cardiologie et vasculaire / Réanimation - Groupe Hospitalier Ambroise Paré - Hartmann - Neuilly sur Seine

PROF. Guillaume Geri

Réanimateur

Guillaume Geri est professeur de médecine intensive réanimation à l'hôpital Ambroise Paré à Boulogne-Billancourt. Il travaille sur le devenir à long-terme des patients sortant vivants de réanimation et s'intéresse notamment aux facteurs favorisant la survenue d'une insuffisance rénale aiguë et pronostiques de son devenir à long-terme. Il est l'investigateur coordonnateur de l'étude PREDICT, observationnelle multicentrique visant à suivre les patients ayant présenté une insuffisance rénale aiguë en réanimation. Son autre domaine d'intérêt est la prise en charge en réanimation des patients victimes d'arrêt cardiaque, notamment dans la perspective des suppléances d'organes dans ce sous-groupe spécifique de patients.
Clinique Cardiologique et des Maladies Vasculaires - CHU Nantes

DOC. Guillaume LAMIRAULT

Cardiologue

Il pratique la cardiologie au CHU de Nantes et enseigne la biologie cellulaire à la faculté de médecine de l’Université de Nantes. Il développe ses travaux de recherche sur la thérapie cellulaire appliquée à l’infarctus du myocarde au sein de l’institut du thorax.
Service de radiologie et imagerie médicale - CHU Rennes

PROF. Guillaume MAHE

Médecin Vasculaire

Professeur de médecine vasculaire Guillaume Mahé est responsable de l'unité de médecine vasculaire au CHU de Rennes.
Service de Néphrologie - Hypertension artérielle, dialyses, transplantation rénale - CHRU Bretonneau - Tours

PRof. Jean-Michel HALIMI

Néphrologue

Le Professeur Jean-Michel Halimi est néphrologue, Chef de service au CHU de Tours. Il travaille étroitement avec les biologistes médicaux hospitaliers et libéraux dans le cadre du dépistage et du suivi des patients atteints d’Insuffisance rénale chronique (IRC).
Service de cardiologie et maladies vasculaires - Hôpital Laennec - CHU Nantes

PROF. Jean-Noël Trochu

Cardiologue

Jean-Noël Trochu, MD, PhD, est professeur de cardiologie et des maladies vasculaires, chef de l'institut du thorax*, ancien chef du département de cardiologie et des maladies vasculaires de l'hôpital universitaire de Nantes, France. Il est responsable de l'unité d'insuffisance cardiaque et de cardiomyopathies de l'institut du thorax, qui coordonne plusieurs programmes allant de la transplantation cardiaque, du cœur artificiel total et assistance circulatoire de longue durée à l'éducation des patients et aux programmes de gestion de l'insuffisance cardiaque. Il a été membre actif du comité des sociétés nationales d'insuffisance cardiaque de la Heart Failure Association (HFA) de l'ESC, membre actif du groupe de travail Heartfailurematters.com de l'HFA, ancien président du groupe de travail sur l'insuffisance cardiaque et les cardiomyopathies de la Société Française de Cardiologie. Il est vice-président recherche du CHU de Nantes et directeur du centre de recherche clinique du CHU de Nantes (CIC INSERM 1413). Ses travaux de recherche fondamentale sont étroitement lié aux départements cliniques permettant des approches intégratives originales dans le domaine cardiovasculaire : génomique, thérapie cellulaire, études génétiques, pharmacologiques et physiopathologiques notamment dans le domaine de l'insuffisance cardiaque, des cardiomyopathies et des myocardites.
Service de Cardiologie, Service de Centre d'Investigation Clinique APHP - Hôpital Européen Georges Pompidou - Paris

PROF. Jean-Sébastien Hulot

Cardiologue - Pharmacologue

Le Dr Jean-Sébastien Hulot est professeur de médecine, pharmacologue à l'Université de PARIS, France. Il est Directeur du Centre d'Investigations Cliniques de l'Hôpital Européen Georges Pompidou, Hôpitaux de Paris et directeur recherche du département médico universitaire CARTE (Cardiovasculaire, Rénal et Transplantation). Cardiologue médical, il a obtenu son doctorat en médecine aux Hôpitaux de Paris et son doctorat en pharmacologie clinique et expérimentale à l'Université René Descartes Paris 5. De 2010 à 2014, il a été professeur agrégé de médecine et de cardiologie au Cardiovascular Research Center de la Mount Sinai School of Medicine à New York, aux États-Unis. Il dirige une équipe de recherche INSERM spécialisée sur les maladies du muscle cardiaque qui conduisent au développement de l’insuffisance cardiaque. Une partie des programmes de recherche concerne le développement de nouvelles stratégies thérapeutiques pour les patients présentant une insuffisance cardiaque. Un autre axe de recherche concerne le développement d’outils connectés permettant la reconnaissance plus rapide d’anomalies du rythme ou de la fonction cardiaque. Il présente un intérêt particulier pour les formes atteignant les sujets les plus jeunes (moins de 50 ans). Il dirige notamment une nouvelle Fédération Universitaire labélisée APHP/Inserm/Université de Paris et consacrée à ce sujet.
Unité de Pharmacologie clinique - CHRU Rouen

DOC. Jérémy Bellien

Pharmacologue

Après ses études pharmaceutiques et scientifiques, le Pr Jérémy Bellien a travaillé, tant au niveau clinique que fondamental, sur les mécanismes physiologiques impliqués dans la régulation de la fonction endothéliale et leur évolution en pathologie, ce qui a conduit à la découverte de nouvelles cibles pharmacologiques d'intérêt pour la prise en charge des maladies cardiovasculaires. Le développement et l'évaluation des effets de nouveaux traitements ciblant ces cibles sont actuellement en cours au sein du laboratoire EnVI, dont il a pris la direction en 2022, ainsi que dans le cadre d'essais cliniques au sein de l'Unité de Pharmacologie Clinique et du CIC-CRB 1404 du CHU de Rouen, qu'il coordonne.
CRCN INSERM U1116 - Nancy

DOC. Jérémy Lagrange

Chercheur en recherche fondamentale

Jérémy Lagrange, basé à Nancy, FR, est actuellement CRCN INSERM à l'Inserm. Jérémy Lagrange apporte son expérience de fonctions antérieures à l'Université de Lorraine, à la Médecine Universitaire de l'Université Johannes Gutenberg de Mayence et à l'Université de Lorraine INSERM 1116. Jérémy Lagrange est titulaire d'un doctorat de recherche 2005 - 2013 en Biologie humaine à l'Université de Lorraine. Avec un solide ensemble de compétences qui comprend Culture de cellules, Biologie cellulaire, Biologie moléculaire, Biochimie, Recherche et plus encore.
Service Médecine vasculaire - Hôpitaux Paris Saint-Joseph & Marie Lannelongue - Paris

PROF. Joseph Emmerich

Médecin Vasculaire

Le professeur Joseph Emmerich est cardiologue et médecin vasculaire. Ses activités cliniques concernent la prise en charge des maladies vasculaires, et celles de recherche portent sur la génétique et l’épidémiologie de la thrombose.

Joseph Emmerich a travaillé à l’hôpital Broussais, à l’hôpital européen Georges-Pompidou (HEGP), à l’Hôtel-Dieu de Paris, puis dans le service de médecine vasculaire de l’hôpital Saint-Joseph. En tant que clinicien, il est spécialisé dans la prise en charge de l’ensemble des pathologies vasculaires, notamment : de la maladie thrombo-embolique veineuse, de l’artériopathie oblitérante des membres inférieurs, de maladies rares comme la maladie de Buerger, la maladie de Takayasu, le syndrome d’Ehlers-Danlos vasculaire, etc. Une partie de ses travaux de recherche clinique est également dédiée à la thérapie cellulaire de l’ischémie critique des membres inférieurs (artériopathie sévère). Avec un réseau français, il a ainsi participé à l’élaboration d’une étude randomisée qui en a démontré un bénéfice sur la cicatrisation.

Service de réanimation médico chirurgicale - Hôpital Avicenne - Paris

DOC. Khalil Chaibi

Anesthésiste Réanimateur

Dr Khalil Chaibi est spécialisé en médecine intensive-reanimation au service de réanimation chirurgicale à l'Hôpital Avicenne. Il est expert en soins intensifs, la gestion des voies aériennes, la réanimation, la médecine intensive, la ventilation mécanique, la médecine de soins intensifs ainsi que sur le sepsis. Sa recherche porte sur les facteurs prédictifs de succès après tentative de sevrage d'une épuration extra-rénale en unité de soins intensifs et la prise en charge de l'hypercalcémie sévère.
Service de Département de Néphrologie - Hôpital Pitié- Salpêtrière - APHP Paris

PROF. Khalil EL Karoui

Néphrologue

Le Pr El Karoui est néphrologue au département de néphrologie et dialyse à Hôpital Tenon. Il est spécialisé en maladies du rein, la glomérulonéphrite à dépôts d'IgA, la protéinurie, la vascularite, l'insuffisance rénale chronique, l'atteints rénale aigïue, et l'amyloïdose. Il est coordinateur de l'essai HYPERSHU, «Eculizumab dans le syndrome hémolytique et urémique atypique associé à une urgence hypertensive : essai contrôlé multicentrique randomisé » qui porte sur le rôle de l’Eculizumab (un traitement qui inhibe le processus inflammatoire) dans les syndromes hémotyliques et urémiques atypiques (SHUa) associés à une urgence hypertensive.
Service Pharmacie, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg

PROF. Laurent Monnassier

Pharmacologue

Le Pr. Laurent Monassier est PU-PH en Pharmacologieet Directeur du laboratoire de Pharmacologie et Toxicologie Neurocardiovasculairedes Hôpitaux Universitaires de Strasbourg. Il est membre du Collège National de Pharmacologie Médicale et de la Société Française de Pharmacologie.Pour cet ouvrage, il s'est entouré depharmacologues, de pharmaciens et de thérapeutes.
Service d'insuffisance cardiaque - Hôpital Louis Pradesh - Hospices Civils de Lyon

DOC. Laurent SEBBAG

Cardiologue

Laurent Sebbag est chef du service d’insuffisance cardiaque au sein des Hospices Civils de Lyon, situé à Bron (Lyon, France). Il est affilié à l’Hôpital Louis Pradel, au cœur du CHU de Lyon, où il dirige une équipe de cardiologie spécialisée dans l’insuffisance cardiaque avancée et les traitements incluant la transplantation cardiaque ou la mise en place d’assistances ventriculaires.
Service de Néphrologie - Hôpitaux de Brabois - CHRU de Nancy

PROF. Luc Frimat

Néphrologue

Le Professeur Luc Frimat est chef du service de néphrologie au CHRU de Nancy – Hôpital Brabois, où il assure la direction du département et la prise en charge des pathologies rénales complexes . Il est également responsable de la surveillance et du suivi des patients transplantés, avec plus de 1 200 dossiers actifs dans le cadre du programme de télésurveillance eNephro, lancé au CHRU Nancy.
BioClinicum

PROF. Magnus Bäck

Cardiologue

Magnus Bäck a obtenu son diplôme de médecine au KI en 1998 et, depuis, il exerce principalement ses activités cliniques à l'hôpital universitaire Karolinska. Il a soutenu sa thèse au KI en 2001 et a effectué un postdoctorat au sein du groupe de Göran K. Hansson au CMM (Centre de médecine moléculaire) de 2003 à 2004.

Entre 2006 et 2008, Magnus Bäck a travaillé comme chercheur invité et cardiologue à l'hôpital Bichat à Paris. De retour en Suède, il a créé un groupe de recherche au CMM. Il est devenu spécialiste en cardiologie en 2009 et professeur-chercheur en 2010.

Le 1er décembre 2016, Magnus Bäck a été nommé professeur de cardiologie au Karolinska Institutet.

Service Hémodialyse / Néphrologie - CH Le Puy en Velay

DOC. Marc Bouiller

Néphrologue

Dr Marc Bouiller est néphrologue et référent médical de l’URC à Hôpital Emile Roux à Le Puy-en-Velay. Il est expert en recherche clinique dans les domaines des traitements antihypertenseurs, d'insuffisance rénale chronique modérée à sévère. Il est investigateur principal dans des très nombreux essais cliniques en cours sur le traitement immunosuppresseurs, la néphropathie à IgA, des solutions de verrouillage interdialytique pour prévenir les infections du cathéter tunnelisé chez les patients hémodialysés chroniques, et l’anticoagulation chez les patients hémodialysés atteints de fibrillation auriculaire.
Service de Néphrologie / Hémodialyse - Hôpital Ambroise-Paré - Paris

PROF. Marie Essig

Néphrologue

Formée à l’Université Paris 6, après son internat en Île-de-France, elle exerce pendant 10 ans à l'Hôpital Bichât puis pendant douze ans dans le Limousin. Marie Essig s'est également engagée dans la recherche dès son internat, et a travaillé plus particulièrement sur la physiopathologie de la progression de la maladie rénale chronique. Elle vient de rejoindre l'UMR 1179 END-ICAP pour mieux comprendre les effets rénaux des acides nucléiques thérapeutiques dont l'unité est un des leaders mondiaux. La Professeure Marie Essig a été élue doyenne de l'UFR Simone Veil - Santé lors du conseil d'administration du 19 décembre 2024. Elle succède au Professeur Loïc Josseran, élu à la Présidence de l'UVSQ.

Marie Essig intègre l'UFR Simone Veil - Santé de l'UVSQ en 2020 en tant que professeure des universités (PU) et praticienne hospitalière (PH) en néphrologie ; elle est cheffe de service à l'Hôpital Ambroise Paré à Boulogne Billancourt.

Service Néphrologie dialyse et transplantation - CHRU Strasbourg

DOC. Nans Florens

Néphrologue

Le Docteur Nans Florens est néphrologue et enseignant chercheur. Il a soutenu en 2020 un doctorat en physiologie à l’Université de Lyon. Il a poursuivi ses recherches sur le cross talk cardio-rénal aux USA dans le laboratoire du Pr Jeffery Molkentin à Cincinnati avant de coordonner l'équipe de recherche CardioRenal Strasbourg. Il est chercheur au sein de l'unité Inserm 1109 et praticien hospitalier aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg dans le Service du Pr CAILLARD-OHLMANN de Néphrologie, Dialyse et Transplantation.
Navarrabiomed

DOC. Natalia Lopez-Andres

Chercheur en recherche fondamentale

La Dr Natalia López-Andrés a consacré sa carrière scientifique à la biologie, discipline dans laquelle elle a obtenu son diplôme à l’Université de Navarre. Elle a ensuite choisi de se spécialiser dans les sciences cardiovasculaires en réalisant un doctorat au sein de la Division des Sciences Cardiovasculaires de la même université, où elle a obtenu son doctorat en 2006. Elle a occupé un poste postdoctoral dans cette division, au Centre de Recherche Médicale Appliquée, de 2006 à 2008. Durant cette période, elle a travaillé avec une équipe de recherche multidisciplinaire spécialisée dans l’étude de l’insuffisance cardiaque.

Cette expertise lui a permis d’obtenir un poste postdoctoral à l’INSERM, au sein de l’unité U961, de 2008 à janvier 2013. Cette unité concentre ses recherches sur les mécanismes d’action, ainsi que les aspects diagnostiques et thérapeutiques liés à la rigidité cardiovasculaire, à la fibrose et à l’hypercoagulabilité.

En 2013, elle a obtenu le contrat compétitif Miguel Servet, qui lui a permis de créer un nouveau groupe de recherche à Navarrabiomed, intitulé Translational Cardiovascular Research Group, à l’interface entre la recherche clinique et fondamentale. Au cours des 7 dernières années, son laboratoire a étudié le rôle de l’aldostérone et du récepteur des minéralocorticoïdes, ainsi que leurs biocibles dans les fibroses myocardique, vasculaire et rénale. Le programme de son groupe se concentre également sur l’étude des maladies des valves cardiaques. Ce programme fait partie de l’Aire “Maladies cardiovasculaires et rénales” de l’Institut de Recherche en Santé de Navarre (IdiSNA).

La Dr López-Andrés est régulièrement invitée comme intervenante lors de conférences et congrès internationaux. Elle est auteure ou co-auteure de plus de 70 publications dans des revues scientifiques internationales. Dans le cadre de sa carrière de chercheuse, elle a su développer activement des collaborations internationales avec d’autres pays et universités pour enrichir ses connaissances et ses compétences.

Elle a participé en tant que chercheuse principale au projet européen FP7 “Fibrotargets”, a été responsable de lot (work package leader) dans l’action COST ADMIRE, et a également dirigé des projets nationaux (FIS 2015 et FIS 2018) ainsi que régionaux (programmes Santé et Industrie du Gouvernement de Navarre). En outre, elle a dirigé un projet soutenu par G3 Pharmaceuticals (Boston).

Service d'insuffisance cardiaque - Hospices Civils de Lyon

PROF. Nathan Mewton

Cardiologue

Professeur en cardiologie à l'Université Claude Bernard Lyon 1 et chef adjoint du département d'insuffisance cardiaque et impliqué dans des projets de recherche clinique en insuffisance cardiaque, infarctus du myocarde
Centre d'investigation Clinique - Hôpital Henri Mondor - APHP Paris

PROF. Philippe Lecorvoisier

Cardiologue

Le Pr Philippe Le Corvoisier est cardiologue et le responsable du Centre d'Investigation Clinique à l’Hôpital Henri Mondor. Il est expert dans les maladies cardiaques et vasculaires. Avec le registre FLAAC-2 il a travaillé sur la fermeture de l'auricule gauche pour réduire les accidents vasculaires cérébraux chez les patients âgés. Sa recherche est également en lien avec des maladies psychiatriques comme la résistance au traitement chez les patients atteints de schizophrénie et de la dépression bipolaire.
Service Néphrologie - CHU Reims

PROF. Philippe Rieu

Néphrologue

Le professeur Philippe Rieu est président de la commission médicale d’établissement du CHU de Reims et néphrologue.
Service de Réanimation médico-chirurgicale - Hôpital Avicenne - APHP Paris

PROF. Stéphane Gaudry

Anesthésiste - Réanimateur

Le Pr Stéphane Gaudry est PU-PH de médecine intensive réanimation à l'hôpital Avicenne et à l'hôpital Jean Verdier.
CHU Rouen

DOC. Thomas Duflot

Pharmacologue

MCU-PH, Pharmacologie Centre Hospitalier Universitaire de Rouen
Orcid 0000-0002-8730-284X
Membre de l'action COST EpiLipidNET, Société française de pharmacologie et de thérapeutique (SFPT), et chercheur principal partenaire du projet EIC Pathfinder MIMOSA
Inserm U1018 CESP : Centre de Recherche en Épidémiologie et Santé des Populations U1018, INSERM, Hôpital Paul Brousse, Villejuif

DOC. Bénédicte Stengel

Épidémiologiste

Bénédicte Stengel est épidémiologiste, directeur de recherche à l'Inserm, où elle conduit depuis 1990 des travaux de recherche dans le champs de l'épidémiologie de la maladie rénale chronique et de ses complications et l’évaluation des pratiques cliniques dans ce domaine. Elle a contribué à la mise en œuvre du registre national REIN (Réseau Epidémiologie et Information en Néphrologie) des traitements de suppléance de la défaillance rénale avec l’Agence de la Biomédecine, et coordonne la cohorte CKD (Chronic Kidney Disease)-REIN sur la maladie rénale chronique, lauréate de l'appel à projets Cohortes-Investissements d'Avenir lancé en 2010. Elle est membre du steering committee de plusieurs consortia internationaux sur la maladie rénale chronique, et chair de l’International Network of Chronic Kidney Disease cohorts (iNET-CKD).
Service d'Anesthésie réanimation APHP Hôpital Lariboisière, Paris

PRof. Benjamin Chousterman

Anesthésie-Réanimateur

Le Dr Benjamin Glenn Chousterman est anesthésiste-réanimateur et chercheur au sein du département d’Anesthésie-Réanimation-SMUR de l’Hôpital Lariboisière (AP-HP) à Paris. Il est également professeur à l’Université Paris Cité et responsable d’une équipe ATIP-Avenir au sein de l’unité Inserm U942 MASCOT.
Spécialisé en soins critiques, son activité clinique se concentre sur le parcours périopératoire des chirurgies lourdes et des patients présentant des lésions neurologiques sévères. Ses recherches portent sur l’immuno-inflammation chez le patient critique, en particulier dans le contexte du sepsis. Il est l’investigateur principal de plusieurs essais cliniques, tels que les études Rasbu-Sepsis (PHRC 2019) et LEVOSAH (AP-HP – Orion Pharma).
Pôle de Médecine Intensive Réanimation Hôpital Roger SALENGRO CHU Lille

Doc. Bruno Garcia

Réanimateur

Le Dr Bruno Garcia est spécialisé en médecine interne et en soins intensifs à Lille. Il a obtenu son doctorat à l'hôpital Érasme de Bruxelles, en Belgique, sous la direction du Pr Jacques Crêteur et du Pr Fabio Taccone, vice-président du congrès ISICEM. Ses recherches portent sur l'impact des systèmes rénine-angiotensine, classique et alternatif, au cours du sepsis, à l'aide de modèles expérimentaux à grande échelle et d'études cliniquesIl a travaillé à l'Université de Californie à San Francisco, sous la direction du Pr Matthieu Legrand, se concentrant sur la relation entre les troubles du système rénine-angiotensine et l'insuffisance rénale aiguë dans diverses pathologies. Le Dr Garcia est également membre actif du Collège français de médecine de soins intensifs, contribuant à divers ouvrages pédagogiques.
Service Médecine intensive et Réanimation médicale Brabois CHRU de Nancy

PROF. Bruno LEVY

Réanimateur

Professeur des Universités – Praticien Hospitalier en Médecine Intensive et Réanimation au CHU de Nancy, Bruno Lévy est engagé depuis plus de 25 ans dans la prise en charge des patients en état critique, la recherche clinique et la formation des nouvelles générations de médecins. Spécialiste reconnu en réanimation cardiovasculaire, il combine une expertise pointue à un fort engagement pédagogique et scientifique. Auteur de nombreuses publications, il participe activement à l’évolution des pratiques et à l’innovation au sein de la réanimation française et européenne.
Institut des Maladies Métaboliques et Cardiovasculaires - Hôpital Rangueil, CHU Toulouse

DOC. Cécile Vindis

Pharmacologue

Cécile Vindis est Docteur en Sciences Biologiques et Biochimiques, elle est Directrice de Recherche à l’INSERM (CIC 14136, Toulouse). Ses recherches portent sur l’identification de nouveaux biomarqueurs et cibles thérapeutiques pour le traitement des pathologies coronaires. Elle a été présidente du réseau européen COST TransAutophagy (2016-2020), elle est membre du working group “Atherosclerosis and Vascular Biology” de la Société Européenne de Cardiologie et du Groupe de Réflexion pour la Recherche Cardiovasculaire. En collaboration avec les praticiens cardiologues et neurologues du CHU de Toulouse, Cécile Vindis a mis en place une nouvelle thématique Biomarqueurs cardio-neuro-vasculaires et métaboliques au CIC de Toulouse afin de renforcer l’Inserm dans la recherche clinique.
Agence de la Biomédecine, Saint Denis

DOC. Christian Jacquelinet

Épidémiologiste

Christian Jacquelinet, médecin, titulaire d'un doctorat d'université et d’une habilitation à diriger des recherches est conseiller scientifique du directeur médical et chef du pôle REIN-Simulation-Cartographie à l'Agence de la biomedecine (Saint-Denis). Il dirige le registre du REIN depuis sa création, est responsable de l'ensemble des travaux de modélisation et de simulation des systèmes d'attribution des greffons en France. Il co-coordonne la cohorte CKDREIN. Il anime le groupe de recherche translationelle en Santé publique de l'équipe d'épidémiologie rénale et cardio-vasculaire (unité 1018 INSERM-UPS-UVSQ, CESP, Villejuif)
Service Néphrologie, hémodialyse et transplantation rénale CHU de Rouen

PROF. Dominique Guerrot

Néphrologue

Dominique Guerrot est professeur des universités–praticien hospitalier (PU‑PH) à la tête du service de néphrologie, dialyse et transplantation rénale du CHU de Rouen depuis 2015. Il a soutenu sa thèse en médecine et obtenu un DES de néphrologie en 2008, suivi d’un doctorat ès sciences en 2011, puis une HDR en 2014, et dirige depuis 2023 le CIC‑CRB Inserm 1404. Actif en recherche, il travaille notamment sur l’hypertension artérielle, la dysfonction endothéliale et la polykystose rénale autosomique dominante, et publie régulièrement, notamment sur la transplantation rénale en sujet âgé et la communication en néphrologie numérique. Récompensé en 2018 par la Médaille Klotho pour son engagement en formation et soutien aux jeunes néphrologues, il intervient aussi comme modérateur dans des sessions virtuelles DPC.
Service des Urgences CHU Nantes

DOC. Emmanuel Montassier

Urgentiste

Emmanuel Montassier, est professeur de thérapeutique à l’Université de Nantes et médecin urgentiste au CHU de Nantes. Spécialiste du microbiote, il a effectué un post-doctorat à l’Université du Minnesota avant de rejoindre le Centre de recherche en transplantation et immunologie (CR2TI‑U1064). Ses travaux portent sur la modulation du microbiote et les biomarqueurs permettant d’anticiper les complications chez les patients graves. Auteur de plus de 100 publications scientifiques, il est également très impliqué dans la formation médicale et la gouvernance universitaire.
Unité de Recherche Clinique, APHP Hôpital Saint Louis, Paris

PROF. Eric Vicaut

Méthodologiste

Après une double formation scientifique (Doctorat de Biomathématiques et Statistiques) et médicale, Eric Vicaut a intégré l’INSERM et développé des recherches théoriques et expérimentales sur l’hémorhéologie et la microcirculation. Directeur de Recherche INSERM puis professeur de Biophysique, il dirige le laboratoire d’étude de la microcirculation (Paris7) et est président de la Société Française de Microcirculation puis de la Société Européenne de Microcirculation. Il mène en parallèle une activité de méthodologiste et statisticien en recherche clinique et a été membre en tant qu’expert méthodologiste de plusieurs commissions d’autorisation de mise sur le marché (AMM), puis de la Commission d’évaluation des produits et prestations CNEDIMTS (Haute Autorité de Santé). Cette activité l’a amené à créer l’Unité de Recherche Clinique Lariboisière St-louis et le Centre d’évaluation du dispositif médical (CEDM) qui coordonnent actuellement plus d’une centaine d’études cliniques dans le domaine des stratégies thérapeutiques et des dispositifs médicaux. Lors des Assises du Médicament, il a présidé le groupe de travail n°6 consacré aux dispositifs médicaux et a rédigé le rapport ministériel « Dispositifs Médicaux, pour une évaluation à la hauteur des enjeux »
Il a publié plus de 735 articles dans des revues internationales à comité de lecture.
Direction Générale APHP, Paris

PROF. Etienne Gayat

Anesthésie-Réanimateur

Étienne Gayat est professeur d’anesthésie-réanimation à la faculté de médecine de l'Université Paris Cité au sein du groupe hospitalo-universitaire AP-HP. Nord - Université Paris Cité. Il est responsable d'équipe au sein de l’unité MASCOT de l’Inserm, et travaille sur le développement de biomarqueurs et les biothérapies pour les conditions aiguës.Auparavant, il est conseiller spécial santé auprès de la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche de janvier 2023 à septembre 2024. De septembre 2020 à janvier 2023, il est directeur médical du département médico-universitaire PARABOL et directeur médical de crise au sein du groupe hospitalo-universitaire AP-HP. Nord - Université Paris Cité. De 2014 à 2018, il est maître de conférences des universités au sein de l’université Paris Diderot et praticien hospitalier en anesthésie – réanimation à l’hôpital Lariboisière AP-HP.
Service d'Anesthésie réanimation, Service d'Anesthésie réanimation et traitement chirurgical des grands brûlés, Hôpital Lariboisière , Hôpital Saint-Louis, APHP, Paris

PROF. Francois Depret

Anesthésie-Réanimateur

François Dépret est Professeur des Universités - Praticien Hospitalier (PU-PH) à l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) et à l’Université de Paris. Ses travaux portent sur la cardiologie et la prise en charge des maladies cardiovasculaires.
CHU Tours

DOC. Marine Naudin

Epidémiologiste

Dr Marine Naudin est docteure en neurosciences et exerce en recherche clinique au CHRU de Tours. Passionnée par la pleine conscience depuis 2015, elle se forme dès 2016 à l’enseignement du programme MBSR à l’Institute for Mindfulness‑Based Approaches (IMA). Elle anime aujourd’hui des sessions de réduction du stress par la méditation destinées aux professionnels de santé en milieu hospitalier.
Service d'Anesthésie réanimation et traitement chirurgical des grands brûlés APHP Hôpital Saint Louis, Paris

DOC. Benjamin DENIAU

Anesthésie-Réanimateur

Actuellement Praticien Hospitalier Universitaire au sein du DARMPO Lariboisière Saint-Louis (site Saint-Louis), titulaire d'une thèse d'université et de l'HDR, je suis enseignant chercheur au sein de l'université Paris Cité et du PARCC UMR 970 (Inserm). Ma thématique de recherche porte sur l'intérêt des données biologiques et numériques dans la prédiction de survenue de défaillances d'organes en péri-opératoire de chirurgies lourdes et en soins critiques.
Centre de compétence maladies artérielles rares, CHU Pasteur de Nice

PrOF. Georges LEFTHERIOTIS

Médecine vasculaire

Professeur des Universités – Praticien Hospitalier au CHU d’Angers, Georges Lefthériotis est spécialiste en médecine vasculaire et s’intéresse tout particulièrement aux maladies rares du métabolisme du calcium, notamment les calcifications vasculaires et les maladies liées au phosphate. À la croisée de la clinique, de la recherche fondamentale et de la médecine de précision, il coordonne plusieurs projets de recherche nationaux et internationaux et contribue activement à l’enseignement universitaire en médecine vasculaire.
Centre d'Investigation Clinique Pluridisciplinaire CHRU de Nancy

PROF. Jean-Marc Boivin

Généraliste, spécialiste en hypertension

Le Pr. Jean‑Marc Boivin est professeur de médecine générale et hypertensiologue au CHRU de Nancy, où il exerce également en tant que médecin référent du Centre d’Investigation Clinique plurithématique (CIC‑P) 1433 à Brabois.
Il coordonne des recherches sur l’hypertension artérielle, l’insuffisance cardiaque et les pathologies cardiorénales, avec plus de 80 publications et près de 600 citations recensées jusqu’en juin 2018.
Actif en médecine de ville à Laxou, il allie consultation au cabinet (notamment autour de l’hypertension, la gériatrie et la MAPA) à ses missions de recherche clinique.
Il s’engage également dans des initiatives de santé publique, comme la sensibilisation au dépistage de la maladie rénale chronique à Nancy, soulignant le lien central entre hypertension et insuffisance rénale.
Le Pr. Boivin joue enfin un rôle clé dans la cohorte Stanislas (depuis 2011), étudiant les facteurs de risque cardiovasculaire au long cours.
Clinique d'insuffisance cardiaque centre hospitalier de Vila Nova de Gaia/Espinho, Portugal.

PROF. Joao Pedro Ferreira

Interniste

Dr João Ferreira is a Professor at the Faculty of Medicine of the University of Porto, Porto, PT.
He is also a colaborator with the Clinical Research Center, Nancy, FR.
Dr Ferreira's areas of research include hypertension, cardiac arrest, biomarkers and internal medicine.
Département de biostatistique et de science des données, The George Institute, Sydney

PROF. Laurent Billot

Biostatisticien

Laurent est directeur du département de biostatistique et de science des données au George Institute for Global Health et professeur à la Faculté de Médecine de l'Université de Nouvelle-Galles du Sud. Il est également professeur associé à l'Université de Bordeaux.
Ses recherches portent sur la biostatistique et son application à la recherche clinique et aux services de santé. Il est reconnu internationalement pour son rôle de premier plan dans la conception et l'analyse d'essais à grande échelle en soins intensifs et dans les maladies cardiovasculaires, neurologiques et musculo-squelettiques.
Il est titulaire d'un Master of Science en statistique et informatique et d'un Master de recherche en santé publique (biostatistique). Il est statisticien accrédité par la Société statistique d'Australie (AStat).
Unité de soins intensifs neurovasculaire, CHRU de Nancy

DOC. Lisa HUMBERTJEAN

Neurologue vasculaire

Neurologue engagée dans une approche globale et personnalisée du patient, Lisa Humbertjean exerce avec une expertise particulière dans le diagnostic et la prise en charge des pathologies du système nerveux central. Passionnée par l’évolution des neurosciences et les innovations thérapeutiques, elle conjugue pratique clinique, réflexion éthique et esprit de transmission au service d’une neurologie humaine et moderne.
Centre d'Investigation Clinique Purithématique, CHRU de Nancy

DOC. Lucas MONZO

Cardiologue

Cardiologue spécialiste de l’insuffisance cardiaque (certifié HFA), Luca Monzo, MD, PhD, FESC, exerce au CHRU de Nancy et à l’Université de Lorraine. Fort d’une double compétence clinique et scientifique, il consacre son activité à l’optimisation des prises en charge de l’insuffisance cardiaque avancée, à l’intégration des nouvelles technologies et à la recherche translationnelle. Fellow de la European Society of Cardiology, il s’investit également dans la formation médicale continue et la diffusion des bonnes pratiques à l’échelle européenne
Erasmus University Medical Center, Rotterdam

DOC. Madonna SALIB

Épidémiologiste

Spécialisée en recherche clinique, Madonna Salib contribue activement à la mise en œuvre et au suivi d’études cliniques multicentriques, avec un souci constant de rigueur scientifique, de qualité réglementaire et de coordination efficace. Forte d’une expertise dans la gestion des essais cliniques, elle joue un rôle clé dans le lien entre les équipes médicales, les patients et les promoteurs, au service de l’innovation thérapeutique et de l’avancée de la médecine fondée sur les preuves.
Loria Nancy

PROF. Malika Smaïl-Tabbone

Informaticienne

Praticien hospitalier et assistant chef de clinique – Service de Réanimation médicale, Hôpital Cochin, Paris.
Maître de conférences des Universités – Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
Professeur des Universités – Paris Saclay
Praticien Hospitalier – Service de médecine intensive réanimation, Hôpital Ambroise Paré
Actuellement, Médecin réanimateur et co-directeur du département recherche, département de soins critiques, Centre medico-chirurgical Ambroise Paré.
Unité médecine interne - HTA-AVAL , APHP Hôpital Avicenne, Paris

DOC. Marilucy LOPEZ-SUBLET

Spécialisée en hypertension

Engagée dans le domaine de la santé et de la recherche, Marilucy Lopez-Sublet développe une expertise à l’interface entre pratique clinique, investigation scientifique et coordination de projets médicaux. Curieuse, rigoureuse et investie, elle contribue à faire avancer les connaissances au service des patients, tout en collaborant avec des équipes pluridisciplinaires dans un environnement hospitalo-universitaire exigeant.
CEA, Paris

DOC. Nicolas GILLES

Recherche fondamentale

Chercheur au CEA, Nicolas Gilles consacre ses travaux à l’innovation scientifique et technologique dans le domaine des sciences appliquées. Spécialisé dans [à compléter si tu connais son domaine exact : énergie nucléaire, matériaux, intelligence artificielle, biotechnologies, etc.], il participe au développement de solutions de pointe au service de la recherche fondamentale, de l’industrie et des enjeux sociétaux. Son approche rigoureuse et collaborative s’inscrit dans la mission du CEA : anticiper les défis de demain par la science et l’innovation.
UMR-S 942 Inserm, APHP Hôpital Lariboisière, Paris

DOC. Nicolas Vodovar

Recherche

Responsable d’équipe au sein de l’Inserm UMR-S 942 (CARE – Cardiovascular Endocrinology), [Nom à insérer] dirige des travaux de recherche innovants à l’interface entre le système cardiovasculaire et les régulations endocriniennes. Son équipe explore les mécanismes physiopathologiques impliqués dans les maladies cardio-métaboliques, avec une approche translationnelle alliant biologie fondamentale, modèles précliniques et applications cliniques. Engagé dans une science collaborative et d’impact, il contribue à faire émerger de nouvelles pistes thérapeutiques pour des pathologies à fort enjeu de santé publique.
Service Cardiologie, ILCV, CHRU de Nancy

DOC. Olivier HUTTIN

Cardiologie

Praticien Hospitalier au sein du département de cardiologie de l’Institut Lorrain du Cœur et des Vaisseaux (ILCV – CHU), Olivier Huttin est spécialisé dans l’imagerie cardiovasculaire et la prise en charge des pathologies cardiaques structurelles. Investi dans la recherche clinique et la formation, il s’attache à intégrer les innovations diagnostiques et thérapeutiques au service d’une cardiologie de précision, centrée sur le patient. Son expertise contribue à l’excellence de l’ILCV en tant que centre de référence en cardiologie en France.
Service de Chirurgie cardiaque et thoracique, Hôpital La Pitié Salpêtrière, APHP, Paris

DOC. Pichoy DANIAL

Chirurgien cardiaque

Chirurgien cardiovasculaire au sein de l’Hôpital Pitié-Salpêtrière, Pichoy Danial allie expertise clinique et recherche scientifique de pointe. Co-fondateur et Chief Scientific Officer de Danial Medical, il développe des innovations technologiques pour améliorer la prise en charge chirurgicale et interventionnelle des maladies cardiovasculaires. Titulaire d’un doctorat Inserm (U1164 – IHU-ICAN), il est engagé dans la recherche translationnelle visant à transformer les découvertes scientifiques en solutions concrètes au service des patients.
UCSF Medical Center, San Fransisco

PROF. Matthieu Legrand

Anesthésie-Réanimateur

Specialized in critical care medicine and Anesthesiology with a special research interest in critical care nephrology, sepsis, peri-operative care, health-care associated infections and burn critical care.
Centre d'Investigation Clinique Plurithématique, CHRU de Nancy

DOC. Nicolas Girerd

Cardiologue

Le Pr Nicolas Girerd est cardiologue au CHU de Nancy et professeur de thérapeutique à l’Université de Lorraine. Spécialiste reconnu de l’insuffisance cardiaque, il mène des recherches sur la congestion, l’ECMO et la télésurveillance. Auteur de plus de 300 publications, il coordonne des essais cliniques d’envergure et développe des outils d’intelligence artificielle pour améliorer la prise en charge des patients.
Service Néphrologie, Centre Hospitalier Princesse Grace, Monaco

PROF. Patrick Rossignol

Néphrologue

Le Professeur Patrick Rossignol est Chef de Service des Spécialités Médicales et de Néphrologie‑Hémodialyse à l’Hôpital Princesse Grace de Monaco depuis juin 2022. Il est également Directeur médical du Centre d’Hémodialyse Privé de Monaco, où il supervise la prise en charge de plus d’une centaine de patients dialysés, avec environ 13 000 séances par an. Médecin coordonnateur du réseau F‑CRIN INI‑CRCT, il pilote la coordination d’essais cliniques internationaux en maladies rénales et cardiovasculaires. Par ailleurs, il préside M‑CRIN, renforçant ainsi son rôle pivot dans la recherche et l’innovation en néphrologie dans la principauté.
Unité de soins intensifs cardiaques, CHRU de Nancy

PROF. Phillipe Guerci

Anesthésiste et réanimateur

Le Dr Philippe Guerci, MD, PhD, est anesthésiste-réanimateur, chef du service d’anesthésie cardio-vasculaire et thoracique, ainsi que responsable de l’unité de soins intensifs cardiaques. Spécialiste reconnu, il allie expertise clinique et recherche dans le domaine des soins intensifs et de l’anesthésie cardiaque.
Service des Maladies Coronaires et Vasculaires, CH de Bordeaux

DOC. Romain Boulestreau

Cardiologue

Dr Romain Boulestreau est cardiologue au CHU de Bordeaux, membre actif du Club des Jeunes Hypertensiologues. Il intervient régulièrement lors de congrès (JHTA, AHA, CNCH) pour présenter les nouvelles approches dans la prise en charge de l’hypertension, notamment en télémédecine, contrôle lipidique, et dénervation rénale.
Il est également conférencier sur l’observance thérapeutique et l’hypertension maligne lors des Journées Européennes de la Société Française de Cardiologie . Par ailleurs, il a publié en 2012 un ouvrage de méthodologie pour la réussite de l’ECN, applied aux étudiants en médecine.
Cardiologie médicale et médecine vasculaire, CHU Clermont Ferrand

PROF. Romain Eschalier

Cardiologue

Le Professeur Romain Eschalier est cardiologue et praticien hospitalier au CHU Gabriel‑Montpied de Clermont‑Ferrand, où il dirige le service de cardiologie médicale. Enseignant‑chercheur à l’Université Clermont‑Auvergne, il coordonne plusieurs études cliniques innovantes sur la prise en charge médicale et électrique de l’insuffisance cardiaque, avec un intérêt particulier pour la télésurveillance et les troubles du rythme post‑TAVI. Il est également membre actif de sociétés savantes européennes (ESC, EHRA, SFC) et intervient régulièrement lors de congrès nationaux et internationaux.
Centre d'Investigation Clinique Plurithématique, CHRU de Nancy

DOC. Sandra Wagner

Epidémipologiste

Dr Sandra Wagner est épidémiologiste nutritionnelle titulaire d’un doctorat de l’Université de Bourgogne et d’un post‑doctorat en épidémiologie à Villejuif. Elle travaille au Centre d’Investigation Clinique Plurithématique de Nancy où elle étudie l’impact de la nutrition et du mode de vie sur le développement et la progression des maladies cardiovasculaires et rénales. Membre du comité éditorial de Frontiers in Nutrition, elle est également co‑auteure de travaux sur l’hydratation et la maladie rénale chronique – notamment dans la cohorte STANISLAS.
Service de Pharmacologie, HEGP, APHP, Paris

PROF. Rosa Maria BRUNO

Interniste, pharmacologue

Rosa Maria BRUNO est spécialiste en médecine interne et professeure de pharmacologie clinique à l'Université Paris Cité. Elle travaille dans l'unité d'hypertension artérielle de l'Hôpital Européen Georges Pompidou. Son principal domaine de recherche est l'étude du vieillissement vasculaire, son évaluation non invasive et les stratégies thérapeutiques pour le contrer. Elle est l'auteure de plus de 150 publications dans des revues scientifiques. Elle est fortement engagée dans la prévention cardiovasculaire chez les femmes et les questions de genre en médecine. Elle est membre du conseil de l'hypertension de l'ESC, secrétaire de l'Artery Society, et ancienne présidente du groupe de travail de l'ESH sur les grosses artères
Unité Neurovasculaire, CHRU de Nancy

PROF. Sébastien Richard

Neurologue vasculaire

Le Professeur Sébastien Richard est neurologue au CHRU de Nancy (site des Hôpitaux de Brabois), spécialisé dans la prise en charge des accidents vasculaires cérébraux (AVC) et la pathologie neuro-vasculaire. Il est vice-président de la recherche au CHRU de Nancy et intervient régulièrement dans des congrès médicaux, notamment la Semaine Médicale de Lorraine où il a présenté des sessions sur les AVC et les anticoagulants oraux .
EDDH Nancy

DOC. Stéphanie Grojean

Global manager

Le Dr Stéphanie Grojean est la Chief Operating Officer (Directrice opérationnelle et scientifique) de ForceXpert CRO, le département de recherche clinique de la Fondation Force basé à Strasbourg. Titulaire d’un doctorat en neurobiologie, elle a rejoint la Fondation en 2008 après une première expérience au Centre d’Investigation Clinique du CHRU de Nancy. Elle pilote les activités de CRO — de la conception d’essais cliniques aux opérations (réglementation, gestion de projet, biostatistique, pharmacovigilance) — auprès de PME, instituts publics et grands consortiums européens.
Service des Urgences, CHRU de Nancy

PROF. Tahar Chouihed

Urgentiste

Le Pr Tahar Chouihed est médecin urgentiste au CHRU de Nancy, où il dirige le service des urgences. Professeur à l’Université de Lorraine, il mène des recherches sur l’insuffisance cardiaque aiguë et développe des programmes innovants pour améliorer la prise en charge des patients fréquents aux urgences.
Service Néphrologie, Hôpital Robert Debré, CHU Reims

DOC. Vincent Dupont

Néphrologue

Le Dr Vincent Dupont est néphrologue au CHU de Reims et chercheur à l'Université de Reims Champagne-Ardenne. Ses travaux portent sur les complications vasculaires des maladies rénales, notamment en lien avec la prééclampsie et la transplantation rénale. Il collabore avec le Dr Karumanchi du Cedars Sinai Medical Center (Los Angeles) pour mieux comprendre la physiopathologie de la prééclampsie. Il s'intéresse également à l'optimisation de la fonction du greffon après une transplantation rénale.
Service Néphrologie, Hôpital Ambroise Paré, APHP, Paris

PROF. Ziad Massy

Néphrologue

Professeur de néphrologie et Directeur Médical - Recherche -Enseignement à l’AURA (Association pour l'Utilisation du Rein Artificiel) à Paris, et Codirecteur de l'unité de recherche INSERM U-1018 CESP Team 5 à Villejuif, France.
J'ai été chef du service de néphrologie à l'Université Paris Ouest (UVSQ) Parsi Saclay - Hôpital universitaire Ambroise Paré jusqu’en Janvier 2024. Membre du conseil de l'ERA-EDTA (European Renal Association) et Président du registre ERA-EDTA et des affaires de gouvernance clinique (jusqu'en juin 2021). Membre du conseil consultatif du groupe de travail EURECAM et du groupe de travail CKD-MBD, et membre actuel et ancien coprésident du groupe européen des toxines urémiques (EUTox). Membre principal du conseil exécutif de KDIGO. J'ai obtenu le prix de la « Fondation du Rein » en septembre 2010 et le prix de la Société hongroise de néphrologie en novembre 2015. Récipiendaire de la Légion d’honneur (grade de chevalier), reçue en 2021 pour mes contributions à la promotion de la néphrologie dans le monde (notamment en Asie du Sud-Est et en Afrique). Récipiendaire du prix de l’ERA << Outstanding Clinical Contributions >> pour mes contributions cliniques à la néphrologie en 2022. Élu membre correspondant le 19/11/2024 de la 1re division Médecine et spécialités médicales de l'Académie Nationale de Médecine.

Mes domaines de recherche d’intérêt particulier comprennent les toxines urémiques, les maladies cardiovasculaires, la calcification vasculaire, l’hyperlipidémie, le stress oxydatif et la maladie rénale chronique. Plusieurs articles originaux, critiques et chapitres de livres dans mon domaine d'intérêt ont été publiés (Index H via Publish or Perish v6 : 108 ou Index H via Web of Sciences : 81

Service de Néphrologie, HTA, Dialyse - CHU Lyon

PROF. Sandrine Lemoine

Néphrologie / Physiologistes

Néphrologie, dialyse, exploration fonctionnelle rénale, Hôpital Édouard Herriot, Hospices Civils de Lyon ; Centre de références des maladies rares rénales, MAREGE ; Université de Lyon, France
Service Néphrologie dialyse - CHU Nice

PROF. Vincent Esnault

Néphrologue

Le Pr Vincent ESNAULT est PU-PH de Néphrologie, Chef du service de Néphrologie, Dialyse et Transplantation du CHU de Nice. Sa thèse à Nantes en 1991 est au sujet du «Systemic vasculitis: correlation between isotype and antigen specificity of anti-neutrophil cytoplasmic antibodies (ANCA) and clinical presentation ». Il est expert dans les domaines de la néphropathie membraneuse, le syndrome néphrotique, l’hypertension, des diurétiques et de la vascularité associée aux ANCA.
Service chirurgie vasculaire et endovasculaire - Hôpital Saint Joseph - Paris

PROF. Yann GOUEFFIC

Chirurgien vasculaire

Yann Gouëffic, MD, PhD, est professeur de chirurgie vasculaire au Centre Vasculaire du Groupe Hospitalier Paris Saint-Joseph, à Paris, France. Le Pr Gouëffic a obtenu son doctorat en médecine et son doctorat en sciences à l’Université de Nantes, puis a complété sa formation au sein des hôpitaux universitaires de Paris et de l’Hope Heart Institute à Seattle (États-Unis).

Il a été chef du service de chirurgie vasculaire au CHU de Nantes de 2011 à 2019.

Le Pr Gouëffic pratique des interventions endovasculaires et chirurgicales ouvertes pour les maladies artérielles périphériques, avec plus de 20 ans d’expérience dans ce domaine. Ses domaines d’intérêt clinique incluent les artériopathies des membres inférieurs, la revascularisation endovasculaire, la cicatrisation des plaies et la prévention des amputations.

Il conduit de nombreuses études cliniques et essais thérapeutiques dans ces domaines. Il est auteur d’un grand nombre d’articles originaux et de revues scientifiques à comité de lecture, et intervient comme relecteur pour plusieurs revues spécialisées. Il a été consultant pour les procédures réglementaires et les essais cliniques pivotaux de nombreux dispositifs vasculaires, a participé à plusieurs réunions avec la Haute Autorité de Santé (HAS) et a témoigné devant les panels d’experts de la HAS et de la FDA.

Le Pr Gouëffic est membre de la Société Française de Chirurgie Vasculaire et Endovasculaire et de la Société Européenne de Chirurgie Vasculaire (ESVS). Il est également co-directeur du congrès Paris Vascular Insights et rédacteur en chef de la revue L’Interventionnel.