Skip to main content

a propos du réseau INI CRCT

Un réseau d'excellence

L’organigramme du réseau

Le réseau INI-CRCT (Investigation Network Initiative – Cardiovascular and Renal Clinical Trialists) est un réseau français de recherche clinique d’excellence, créé en 2014 et labellisé par F-CRIN (French Clinical Research Infrastructure Network) en 2014. Cette labellisation a été renouvelée en 2019 et 2024. Elle est d’ores et déjà pérennisée. Coordonné par le Pr Patrick Rossignol, néphrologue et médecin vasculaire,  la cellule de coordination est basée à l’IRIS du CHRU de Nancy et certifiée ISO 9001 depuis 2018.

Objectifs et missions

INI-CRCT vise à améliorer le pronostic cardiovasculaire des patients atteints de maladies rénales chroniques, en intégrant les expertises en néphrologie et en cardiologie. Le réseau développe des essais cliniques innovants, des cohortes, des registres et des biobanques, en s’appuyant sur une approche multidisciplinaire et collaborative.

Composition et partenaires

Le réseau regroupe des professionnels de santé et de recherche issus de diverses disciplines : néphrologie, cardiologie, anesthésie-réanimation, médecine interne, épidémiologie, méthodologie, ainsi que des centres d’hémodialyse, des réseaux d’insuffisance cardiaque, l’Agence de la Biomédecine, l’Université de Lorraine et sa fondation NIT.

Projets et innovations

INI-CRCT mène des projets de recherche centrés sur la médecine personnalisée, intégrant l’intelligence artificielle pour développer des thérapies innovantes.
Le réseau organise également des événements scientifiques, tels que le think tank international « Kidney Disease Clinical Trialists », dont la 9e édition s’est tenue en avril 2025 à Washington.

Les coordinateurs

Coordinateur du Réseau INI CRCT

Professeur Patrick Rossignol

Chef de Service du Service de Spécialités médicales (Néphrologie-Hémodialyse) du Centre Hospitalier Princesse Grace (CHPG), le Pr. Patrick ROSSIGNOL est également Directeur médical du Centre d’Hémodialyse Privé de Monaco (CHPM) depuis 2022.

Professeur Patrick Rossignol, MD, PhD, est néphrologue et spécialiste en médecine vasculaire, spécialiste de l'hypertension artérielle certifié par la Société Européenne d'hypertension (ESH), précédemment professeur de thérapeutique à l'Université de Lorraine, France.
Depuis 2007, il occupait le poste de directeur adjoint puis de directeur (depuis 2018) du centre d'investigation clinique Inserm du CHRU de Nancy. Il était principalement impliqué dans des essais cliniques, dans les contextes d'insuffisance cardiaque, d'hypertension et d'insuffisance rénale chronique. Il consultait au sein de l'Unité d'insuffisance cardiaque et d'hypertension du CHRU de Nancy (Centre d'excellence ESH, qu’il coordonnait) ainsi que dans une association prenant en charge des patients dialysés chroniques (ALTIR).

Depuis 2014, il coordonne le réseau d'excellence français pluridisciplinaire (chercheurs fondamentaux, cardiologues, néphrologues, anesthésistes-réanimateurs, épidémiologistes, gériatres, médecins généralistes) labellisé par le F-CRIN « Investissement d'Avenir » Cardiovascular and Renal Clinical Trialists (INI-CRCT).
Il coordonne désormais ce réseau depuis Monaco.

Président depuis sa création en 2025 de M-CRIN (Monaco Clinical Research Infrastructure Network)

Co-coordinateur du Réseau INI CRCT

Professeur Nicolas Girerd

Le professeur Nicolas Girerd est un cardiologue et biostatisticien français reconnu, spécialiste de l'insuffisance cardiaque. Il est professeur de thérapeutique à la faculté de médecine de l'Université de Lorraine et coordonnateur du Centre d’Investigation Clinique Plurithématique (CIC-P) du CHRU de Nancy .

Le Pr Girerd a suivi une formation en cardiologie à Lyon, complétée par un master en épidémiologie clinique au Québec et un doctorat en biostatistiques à Lyon . Cette double compétence médicale et statistique lui permet de mener des recherches cliniques avancées, en particulier dans le domaine de l'insuffisance cardiaque.

Ses recherches portent principalement sur la quantification et le traitement de la congestion dans l'insuffisance cardiaque aiguë et chronique. Il a participé à des projets tels que HOMAGE, FIBRO-TARGETS et la Cohorte Stanislas . Il est également à l'origine de l'algorithme prédictif e’VM, développé en collaboration avec le Loria, qui permet de prédire le risque d'insuffisance cardiaque chez les personnes âgées de 50 à 70 ans.

Publications et reconnaissance scientifique
Au 1er janvier 2021, le Pr Girerd était auteur de 246 publications scientifiques, avec plus de 1 150 citations.

Co-coordinateur du Réseau INI CRCT

Professeur Jean-Sébastien Hulot

Le Professeur Jean-Sébastien Hulot est une figure éminente dans le domaine de la cardiologie et de la pharmacologie en France. Il occupe plusieurs postes clés dans des institutions médicales et de recherche de renom.

Parcours académique et responsabilités
Professeur de médecine et de pharmacologie à l'Université de Paris.
Directeur du Centre d'Investigations Cliniques (CIC-P 1418) à l'Hôpital Européen Georges Pompidou (AP-HP). Coordinateur de la Fédération de Recherche Prevent_Heart Failure, un consortium réunissant l'Inserm, l'AP-HP et l'Université de Paris, axé sur la prévention de l'insuffisance cardiaque.

Responsable de l'équipe de recherche « Mécanismes cellulaires, moléculaires et physiologiques de l'insuffisance cardiaque » au PARCC (Paris Cardiovascular Research Center), Inserm UMR970.

Formation et expérience internationale
Titulaire d'un doctorat en pharmacologie clinique et expérimentale de l'Université René Descartes (Paris V). De 2010 à 2013, il a été professeur associé de médecine au Mount Sinai School of Medicine à New York, où il a dirigé le programme de pharmacogénomique et de thérapeutiques personnalisées.

Membre actif de plusieurs comités de la Société Européenne de Cardiologie (ESC), notamment au sein de l'Heart Failure Association.

Rédacteur associé du Journal of the American College of Cardiology.
Lauréat de plusieurs prix prestigieux, dont le Grand Prix Robert Debré pour la recherche médicale en 2012 et le Prix d'Excellence Scientifique en 2019.

Ses travaux portent principalement sur l'insuffisance cardiaque, la pharmacologie cardiovasculaire et les approches thérapeutiques innovantes.
Il a notamment co-signé une publication dans Nature Communications sur la correction par ingénierie génomique d'une mutation du phospholamban associée à la cardiomyopathie dilatée.

Co-coordinateur du Réseau INI CRCT

Professeure Bénédicte Sautenet

Bénédicte Sautenet est une professeure de Néphrologie et Thérapeutique au CHRU de Tours, au sein du Service de Néphrologie–Hypertension Artérielle, Dialyses et Transplantation Rénale. Spécialiste reconnue, elle est également impliquée dans la recherche clinique et l’enseignement universitaire.

LE STEERING COMMITTEE

WP2 bio-banques - études biomarqueurs - bio informatiques

Jean-Sébastien HULOT

WP2 bio-banques - études biomarqueurs - bio informatiques

Ziad Massy

WP2 bio-banques - études biomarqueurs - bio informatiques

Florence Pinet

WP2 bio-banques - études biomarqueurs - bio informatiques

Cécile Couchoud

WP2 bio-banques - études biomarqueurs - bio informatiques

Jérémy Bellien

WP3 : Méthodologie et design des études cliniques

Christian Jacquelinet

WP3 : Méthodologie et design des études cliniques

Eric Vicaut

WP3 : Méthodologie et design des études cliniques

Nicolas Girerd

WP3 : Méthodologie et design des études cliniques

Bénédicte Sautenet

WP4 : Coordination des essais cliniques

Stéphanie Grojean

WP4 : Coordination des essais cliniques

Patrick Rossignol

WP4 : Coordination des essais cliniques

Matthieu Legrand

WP5 : Dissémination

Alexandre Mebazaa

WP5 : Dissémination

Gérard London

WP5 : Dissémination

Jean-Noel Trochu

WP5 : Dissémination

Romain Eschallier

WP5 : Dissémination

Marilucy Lopez

WP5 : Dissémination

Steven Macari

Le réseau bénéficie du soutien de l’État français via le programme « Investissements d’Avenir »

IL A ETE RELABELLISE EN 2019 ET 2024

avec la mention maximale A+

INI-CRCT : première cellule de coordination F-Crin, certifiée ISO 9001

La certification apporte des garanties en termes de qualité organisationnelle au sein de tout type de structure. La démarche qualité ISO9001 consiste à apporter la preuve qu’un système d’amélioration continue a été mis en place au sein de l’entreprise. La certification de la Cellule de Coordination du Réseau INICRCT vient d’une volonté du Comité de Pilotage de s’engager dans une démarche de certification dans l’optique de répondre de la façon la plus optimale aux attentes de nos membres, ainsi que nos tutelles et partenaires.

Les 3 axes de la certification ISO 9001

  • Déployer, promouvoir et pérenniser le système de management de la qualité
  • Accroitre la notoriété du réseau
  • Développer les activités de la cellule de coordination

Nos sociétés savantes

Nos partenaires

Nos partenaires Institutionnels

Nos partenaires

Nos partenaires scientifiques

Les projets

Nos partenaires Industriels

Les projets